Nous, au coeur de la grève féministe!

Le livre Nous, au coeur de la grève féministe réunit 83 photographies de la grève féministe du 14 juin 2019.


Le 14 juin 2019 à lieu en Suisse la deuxième grève des femmes* depuis 1991. Des manifestations bruyantes et violettes ont lieu dans tout le pays. La grève rassemble des centaines de milliers de personnes, qui viennent clamer haut et fort la cause féministe. C'est dans cette ambiance enflammée que 32 photographes femmes et non-binaires ont documenté et participé activement à cette journée dans plusieurs villes du pays.



L'impulsion vient de la photographe Yoshiko Kusano qui à proposé à ses collègues photographes femmes de documenter cette journée. Les photographes parlent alors du projet au principaux médias helvétiques: leurs photos pourront être utilisées via une agence de presse... Mais très peu de ces images seront publiées dans les médias qui préféreront pour la plupart privilégier leurs fournisseurs habituels (des hommes pour la plupart).


Dès lors, se pose la question de la transmission et de la visibilité de ces photographies ainsi que des souvenirs est des expériences qui les accompagnent. Le collectif se décide alors en septembre 2019 à créer un livre photographique.


"Que faire de ces images ? Que garder de cette journée mémorable ? Que transmettre de notre expérience ? Toutes sans exception nous avons constaté l’euphorie durable déclenchée par cette journée, l’énergie et les vibrations positives au-delà de nos attentes, l’irrévérence, l’intelligence, l’humour, la force et la volonté incarnées par ces milliers de femmes. Cette énergie nous porte encore aujourd’hui et nous allons tout mettre en oeuvre pour en garder un souvenir palpable."


Au travers de 83 photographies de la grève dans différentes villes, Nous, au coeur de la grève féministe ou Wir, Fotografinnen am Frauen*streik, est un ouvrage magnifique, qui nous rappelle à quel point cette journée à été forte et nous à fait vibrer.


L’énergie positive et enthousiaste que dégagent les photos reflète la raison pour laquelle cette journée restera une date historique dans l’histoire de la Suisse. Le livre transporte de manière exemplaire la force que peuvent déployer cohésion et collaboration.


Une année est passée depuis et ce livre est un beau moyen de se souvenir de cette journée et de nous réjouir de la prochaine grève du 14 juin 2020!


Autrices | Collectif Titre | Nous. Au cœur de la grève féministe Edition | Yoshiko Kusano, Caroline Minjolle, Francesca Palazzi pour le collectif Frauen*streikfotografinnen, https://wir-nous.ch/das_buch/










Crédits photos | Monika Flükiger (couverture), Caroline Minjolle et Marion Nitsch

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now