Pas une de plus

La Bise souffle à Bienne et dans votre région, mais la Bise souffle également ailleurs.


Hier, aujourd'hui et demain, des femmes issues de tous les horizons, cultures et classes sociales s'élèvent et portent le mouvement féministe. Les femmes sont en marche. Depuis longtemps.


Des manifestations d'une grande puissance ont eu lieu le 3 juin 2015 et 2016 dans plusieurs villes d'Argentine mais également dans d'autres pays de la même région (Chili, Pérou, Uruguay). Les manifestant-e-s criaient haut et fort leur indignation face aux violences faites au femmes et plus particulièrement faces aux féminicides, récurrents dans ces parties du monde.


La poète Susana Chávez, une mexicaine assassinée en 2011, à l'âge de 36 ans, en raison de son militantisme pour le droit des femmes, écrivait en 1995 un poème qui contenait le nom retenu ensuite pour regrouper ces manifestations féministes "Ni une muera más" ("Pas une morte de plus").


Un rassemblement de femmes auteures, artistes et journalistes (toutes militantes) ont en effet repris ce vers pour le transformer en "pas une femme de moins" - un cri de révolte pour dire "non" à plus de victimes de féminicides. Cette mobilisation est issue d'une série noire de meurtres de femmes qui, en 2015, avait atteint le chiffre effrayant de 286 (en Argentine).


Dans d'autres régions du monde, d'autres femmes vivent des répressions en lien avec leurs engagements. Le journal WOZ publiait, dans son numéro du 21 mars 2019, un article relatant le vécu de deux amies turques, Meral Cinar et Hatice Göz, militantes contre le patriarcat dans leur pays. L'une s'est retrouvée derrière les barreaux, l'autre a décidé de partir pour trouver refuge en Suisse.


Les combats continuent, sur la planète entière et en Suisse aussi. Engagez-vous pour la grève des femmes du 14 juin ! Engagez-vous au quotidien !













  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now