• Blanc Icône YouTube

Misbehaviour

Philippa Lowthorpe

1970, le concours de Miss Monde est à l’apogée de sa gloire. Pour Sally Alexander, étudiante en histoire et mère célibataire, ce spectacle est particulièrement dénigrant. Elle et d’autres activistes du Mouvement de libération des femmes voient en l’édition actuelle, qui aura lieu à Londres, l’occasion d’éveiller les consciences. En parallèle, Jennifer Hosten, Miss Grenade, en tant que première Miss Monde de couleur, entend lancer un message contre le racisme et la discrimination.

  • Blanc Icône YouTube

THE HANDMAID’S TALe

Bruce Miller

Dans un avenir proche, une catastrophe environnementale a entraîné une baisse de la fécondité. Dans ce que l’on nomme désormais la République de Gilead, une nouvelle hiérarchie sociale s’est installée. Les hommes ont une position de pouvoir tandis que les droits des femmes ont disparus. Afin de repeupler la nation, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, les Marthas et les Servantes dont le rôle est la reproduction.

  • Blanc Icône YouTube

Battle of the sexes

Valerie Faris & Jonathan Dayton

En 1972, la joueuse de tennis Billie Jean King est classée numéro 1 mondiale. Exaspérée par les différences de primes versées aux joueuses et aux joueurs, elle fonde avec 8 autres joueuses la Women’s Tennis Association. Dans le même temps, Bobby Riggs, numéro 1 mondial dans les années 40, misogyne et provocateur, lui propose de l’affronter lors d’un match opposant machisme et féminisme.

  • Blanc Icône YouTube

We Want Sex Equality

Nigel Cole

Au printemps 1968 à Londres, Rita O'Grady, une ouvrière de l'usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d'une simple demande d'augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l'atelier qui assemblent les housses de siège. Elle vas mener un combat durant contre Ford en vue d'obtenir ce qu'elle veut.

  • Blanc Icône YouTube

pen15

Anna Konkle, Maya Erskine, Sam Zvibleman

Maya et Anna sont meilleures amies, complètement décomplexées lorsqu’elles se retrouvent l’une avec l’autre. Ensemble, elles vont expérimenter en secret de nombreuses expériences propres à l’adolescence et à la découverte de soi : elles s’entraînent à embrasser, boivent leurs premières bières et découvrent la masturbation.

  • Blanc Icône YouTube

Unorthodox

Anna winger & Alexa karolinski

À dix-neuf ans, Esty, issue d'une famille juive ultra-orthodoxe à Williamsburg, dans le quartier de Brooklyn, décide de fuir sa communauté un an après son mariage arrangé. Elle part secrètement pour Berlin. Après avoir appris sa grossesse, le rabbin demande à son mari de partir lui aussi pour l'Allemagne avec son cousin dans le but de la retrouver

  • Blanc Icône YouTube

Sex education

Laurie Nunn

Otis est un lycéen vierge qui a pléthore de ressources sur la sexualité sous la main, de par sa maman sexologue. Lorsque cet emploi est dévoilé à tout son lycée, Otis se laisse entraîner par la rebelle Maeve pour monter une cellule secrète de thérapie sexuelle afin d’aider ses camarades, en proie aux doutes et à la tourmente.

  • Blanc Icône YouTube

#Female Pleasure

Barbara Miller

#Female Pleasure est un plaidoyer contemporain pour la libération de la sexualité féminine. Les structures patriarcales instaurées depuis des millénaires sont remises en question, tout comme la culture porno est devenu quotidienne. Le film suit cinq femmes hors du commun à travers le monde, révélant des connexions universelles et montrant leur lutte réussie pour une sexualité féminine épanouie et une relation égale et sensuelle entre les sexes.

  • Noir Icône YouTube

Moi, Daniel Blake

ken loach

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction…

  • Blanc Icône YouTube

Thelma et louise

Ridley Scott

L'histoire de deux femmes qui souhaitent s'offrir une petite virée, le temps d'un week-end, pour conjurer la monotonie de leur quotidien. Mais un événement dramatique va bouleverser leur joyeuse escapade. Sous ces allures de road movie classique, ce film est en réalité un pamphlet féministe des plus anticonformistes. Une dénonciation des dérives d’une société patriarcale et machiste.

  • Blanc Icône YouTube

Les suffragettes

Sarah gavront

Londres, 1912. Issue d’un milieu modeste, Maud Watts est femme, mère et employée dans une blanchisserie, où elle travaille depuis ses 12 ans. Lorsqu’elle découvre grâce à une collègue le mouvement féministe des Suffragettes, qui revendique de plus en plus violemment le droit de vote et l’égalité, elle réalise toute l’injustice qui dirige l’existence de toutes les femmes. Elle décide alors de rejoindre le combat, quitte à sacrifier son foyer, son fils et sa vie.

  • Blanc Icône YouTube

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

Cinq soeurs sont élevées par leur grand-mère et leur oncle. Après un jeu avec des garçons à la plage, jugé obscène, leur oncle les enferme dans la maison. Progressivement, celle-ci se transforme en véritable prison, pendant que les mariages des 5 jeunes soeurs (elles ont entre 11 et 17 ans) sont organisés peu à peu… Animées par une soif de liberté, les soeurs résistent, chacune à leur manière.

  • Blanc Icône YouTube

Les figures de l'ombre

Theodore Melfi

Alors que la guerre fait rage entre Américains et Russes pour la conquête spatiale, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, brillantes mathématiciennes noires, sont recrutées à la NASA. Reléguées au second plan, dans l’ombre de leurs collègues masculins blancs, se heurtant à la politique ségrégationniste, elles vont faire preuve d’un immense courage et fortement contribuer aux programmes aéronautiques et spatiaux.

  • Blanc Icône YouTube

Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma

Marianne, artiste peintre à la fin du XVIIIe siècle, arrive sur une île bretonne. Une comtesse lui a commandé le portrait de sa fille Héloïse, afin de le faire envoyer à l’homme qu’elle doit épouser à Milan. Mais Héloïse refuse ce mariage, et refuse donc de poser pour réaliser son portrait… Marianne devra se faire passer pour la dame de compagnie d’Héloïse, mémoriser ses traits et la peindre ensuite en son absence.

  • Blanc Icône YouTube

Fleur du désert

Sherry Hormann

L’histoire vraie de Waris Dirie, une femme somalienne qui a survécu à l’excision quand elle avait 5 ans, aux menaces d’un mariage forcé avec un homme beaucoup plus âgé quand elle avait 13 ans, à 6 ans d’esclavage à l’ambassade de Somalie à Londres. Elle est ensuite “découverte” par un célèbre photographe de mode, rejoint une agence de mannequins et devient l’une des plus grandes top models au niveau international.

  • Blanc Icône YouTube

scandale

Jay Roach

Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

  • Blanc Icône YouTube

crazy ex girlfriend

Rachel Bloom

Avocate brillante promise à un bel avenir dans un cabinet new-yorkais, Rebecca Bunch travaille trop. Malheureuse, elle abandonne tout sur un coup de tête, dans une tentative désespérée de trouver l’amour et le bonheur dans la banlieue de West Covina, en Californie, où vit Josh, un amour de jeunesse. Une série qui parle de féminisme, de sexualité, de maladie mentale avec beaucoup de second degré et d'absurde .

  • Noir Icône YouTube

tomboy

Céline sciamma

Laure, une fille de dix ans, s’installe dans une nouvelle ville avec ses parents et sa sœur au cours des vacances d'été. Un jour elle rencontre Lisa qui la prend pour un garçon, trompée par ses cheveux courts, sa façon de s'habiller et ses allures garçonnières. Laure la laisse croire et dit qu’elle s’appelle Mickaël.

  • Blanc Icône YouTube

Pride

Matthew Warchus

Sous le gouvernement de Margaret Thatcher, et alors que tout les oppose, un groupe d'activistes gay et lesbien apporte son soutien aux mineurs en grève d'un village du Pays de Galles pendant l'été 1984... Entre ces deux mondes diamétralement différents, la rencontre sera pleine de surprises…

  • Blanc Icône YouTube

Die Göttliche Ordnung

petra Volpe

Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971.

  • Blanc Icône YouTube

Just a kiss

Ken Loach

Casim, émigré Pakistanais de la deuxième génération, travaille comme DJ à Glasgow. Ses parents, musulmans pratiquants, ont décidé de le marier à sa cousine. Leur projet semble bien compromis quand Casim s'éprend de Roisin. Jeune enseignante, différente de toutes les filles que Casim a fréquentées jusqu'alors. Elle n'est pas seulement belle et intelligente, mais aussi volontaire, indépendante et catholique.

  • Blanc Icône YouTube

WomAn at war

Benedikt Erlingsson

 

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande jusqu’au jour où l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie va tout changer.