16 jours contre la violence faite aux femmes, 16 jours pour la dignité humaine

Repenser les relations hommes-femmes, c'est le but de la campagne nationale "16 jours contre la violence faite aux femmes" …16 jours pour la dignité humaine.


Créée en 1991, cette campagne a lieu chaque année dans plus de 180 pays entre le 25 novembre, journée mondiale contre la violence faite aux femmes, et le 10 décembre, journée mondiale des droits de l’Homme. La Suisse a rejoint le mouvement en 2008.


A Bienne, un groupe de travail bénévole s’est constitué au sein du collectif biennois de la grève féministe, Il a mis sur pied un programme riche et diversifié pour dénoncer la violence subie par les femmes et créer avec la population un vivre ensemble porteur et inclusif. En deux mots, la violence et le sexisme : ça suffit ! Nous voulons un win win entre tous les sexes.


La campagne 2019 sera lancée samedi 23 novembre à 14 heures dans toute la Suisse. Les organisatrices vous invitent à être présent-es sur la Place Centrale avec une touche d’orange ou de rose, couleurs officielles des 16 jours. Suite à cette manifestation, conférences, films, discussions, lectures, expos et ateliers se succèderont en mode bilingue jusqu’au mardi 10 décembre sur le principe de l'entrée libre / collecte. Les recettes seront versées à la MädchenHouse.


Le but de ces 16 jours est de dénoncer les violences faites aux femmes, d’échanger autour de la thématique, de donner des outils et contacts pour agir en cas de besoin et finalement de créer avec la population le vivre ensemble qu’elle souhaite. De nombreuses associations biennoises et suisses engagées pour une société égalitaire seront présentes comme Solidarité femmes Biel/Bienne et Région, maenner.ch, et beyounetwork.org. Elles animeront les discussions, partageront leurs expériences et proposeront des ateliers.


Une palette de thèmes à choix

« Que faire quand je vois des hommes importuner une femme dans le train ? », « Les pubs et gags sexistes m’agacent. », « Ma fille commence à sortir, comment la préparer ? », « Mon frère insulte sa femme, je me sens mal. », « Et mon plaisir dans tout ça ? ».


Autant de questions qui seront abordées durant ces 16 jours, au même titre que la prévention, la résilience ou encore la justice et les lois. Un élan pour mettre les relations hommes-femmes au centre de l’attention et pour donner la possibilité à la population d’en faire quelque chose de porteur pour l’avenir.


Un programme hétéroclite vous attend donc du 23 novembre au 10 décembre prochains. Il se veut une invitation à échanger, s’informer, amener son vécu et faire bouger les choses. Comme ce programme, notre société est une création collective : venez nombreuses et nombreux lui donner le visage que VOUS voulez !


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.16jours-bielbienne.ch.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now